Le pied de l'adulte

A l’âge adulte la douleur est le principal le motif de consultation. Cette douleur peut être exclusivement podale ou toucher toute autre partie du corps.

La douleur de conflit. Il y a inadéquation entre votre pied et votre chaussant. Les pressions exercées sur vos orteils ou vos appuis deviennent douloureuses. Il peut s'en suivre une modification du tissu cutané et l'apparition de déformations positionnelles.

Les  problèmes  de  conflit  se  traduisent par une réaction des couches supérieures de l’épiderme qui s’épaississent et se durcissent en faisant mal. Mais parfois, il faut régler un problème de déformation pour en arriver à bout.

 

Douleur de structure. Une structure défaillante est  un  pied  qui  fait  mal.  Cela  peut  passer inaperçu au début, mais tôt ou tard le pied devient sensible. Cette souffrance peut atteindre les parties articulaires ou ligamentaires. Des solutions sont proposées pour apporter de la correction ou du confort. Avec l'arthrose, il va se former des raideurs voir des blocages puis des compensations. C’est à ce moment que j’entends « Dois-je me faire opérer ? » L’opération est la situation que l’on prévoit généralement quand c’est trop tard. Les signes apparaissent avant, il ne faut pas les négliger. Evaluer les déformations en cours, les corriger avant qu’elles n'entraînent les autres, peut éviter bien des complications.

 

Les douleurs sportives et positionnelles. Pendant la pratique des sports, les contraintes sont proportionnelles à l'intensité des efforts fournis ou subis. Par exemple, dans la simple course, le poids du corps est plus que doublé!  La qualité du geste est donc importante et toute perturbation posturale peut nuire celui-ci.  Les douleurs liées aux sports ont souvent un nom qui  se  termine  en  « ite »  comme  tendinite, aponévrosite,  bursite,  ostéochondrite, apophysite, périostite…Elles viennent décrire l’endroit  où  elles  se  situent.  Au delà du surmenage, l'origine est très souvent liée à des problèmes ostéo-articulaires. Une approche globale permet de déceler les positions qui en sont la cause. Dans ce cas, le soulagement par des produits médicamenteux n'auront qu'une action temporaire.

  En posturologie, le Podologue peut être amené de travailler avec d'autres confrères qui ont aussi des connaissances sur ces techniques médicales.

 

 


Contact

Guichard Podologie

70 rue des cordeliers

13100 Aix-en-Provence


04 42 26 99 92